SOUBEYRE Christel
Christel a été formée à la New York Academy of Art à New York où elle a vécu 13 ans. Encouragée par ses professeurs comme Robert Armetta ou Peter Cox, elle décide d’abandonner sa carrière d’ingénieur centralienne pour la peinture en 2012.
Ses toiles se démarquent par l’utilisation d’une palette vive, un travail sur le rendu des matières en fonction de la lumière, des températures et du temps. La peinture insuffle aux scènes choisies une vivacité et une chaleur singulière.
La technique choisie est celle de la peinture à l’huile : elle permet une recherche de la représentation de la réalité mais aussi du ressenti de celle-ci. La peinture à l’huile « vit » et laisse une place à l’imprévisible.
Jacques Pons: “Ses paysages ne sont pas des environnements marins, littoraux, urbains qu’elle interprète le plus fidèlement possible; ce sont aussi des émotions et des interrogations. Peindre ou regarder des toiles, c’est s’immerger dans la chose vue et y percevoir une profondeur, une densité, qui n’est pas dans le paysage peint. Christel Soubeyre, de surcroît, y ajoute une cohérence qui rend lisible même un enchevêtrement de bateaux, de fouillis de lignes, de lumières et d’ombres, ou un ensemble de poutrelles métalliques qui composent un port, des docks ou des quais.”
Exposition de groupes et salons
2023, Salon des artistes Francais, Paris
2020, Salon d’Automne, Paris
2018, Art Renewal Center
2017, JCC, New York
2016, Art to the Avenue, Greenwich
Exposition personnelle
2023, La potinière, Saint Lunaire
2022, galerie Béatrice Hodent de Broutelles, Paris
2021, Maison du gouverneur, Dinan
2020, Les Halles, Saint Briac
2019, Chapelle Saint Buc, Minihic sur Rance