Logo

JOUENNE Michel

Michel Jouenne est un peintre figuratif français de l'École de Paris né 25 janvier 1933 à Boulogne-Billancourt.
Fils d'un ingénieur et d'une décoratrice sur porcelaine à la Manufacture de Sèvres, il fait ses études au Lycée Claude Bernard à Paris, il réalise ses premières gouaches alors qu'il a quatorze ans, deux ans plus tard il fait sa première exposition au Salon de Versailles, présentant trois gouaches et aura le bonheur d'en avoir une récompensée.
En 1955, il réussit le concours pour devenir professeur de dessin à la ville de Paris. En 1956, il réalise ses premières huiles. En septembre 1957, Michel convole en justes noces avec Simone, qui lui donnera trois garçons. Cette année-là il réalisera de nombreuses compositions avec des gibiers et des volailles. Mais en 1958, il est appelé sous les drapeaux, et effectuera quatorze mois en Kabylie(Algérie) où il réalise des pochades. Il participe en 1969 pour la première fois au Salon des Peintres Témoins de leur Temps dont le thème est cette année-là: Recherche et découverte de la science moderne. Nommé peintre de la Marine en 1991.

Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de la "Jeune Peinture des Années Cinquante".
Depuis il n'a jamais déçu. Il s'est placé sur le terreau de l'Art Figuratif. Toutes ses expositions témoignent d'une création qui ne vieillit pas.
Il reste attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d'Eygalières, des Baux, de Moustiers… Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés et truellées, les chatoiements lumineux, onctueux, porcelainés. Dans chaque toile, c'est l'allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots.
(Guy Vignoht " Univers des Arts ").


Pour moi vivre c’est peindre,
Mais aussi peindre c’est vivre.
Deux actions qui se conjuguent sans équivoque
Seulement au présent.
(Michel JOUENNE)