Logo

MESCOULI Claude

Claude Mescouli est entré très tôt dans le monde de la peinture, grâce à Jules Carrez et des rencontres déterminantes avec les écrivains Maurice Genevoix, Jean Giono et Marie Mauron qui l'encouragèrent.

Sociétaire et lauréat des Artistes Français, Prix du Conseil Général de la Haute-Marne, Grand prix de la Société Artistique de l'Aube.

Mescouli use d'un intimisme très heureux. Les paysages, les natures mortes sont simples, mais la poésie rayonne sur les toiles. Le sujet est senti, vécu avant d'être exprimé et c'est le fruit de cette intégration, de cette transposition qui nous est proposé.
Sans effet, avec beaucoup de tact, un homme nous offre sa vision du monde, sensible et vraie. La composition est simple sans mutiler, ce qui lui permet de mettre en œuvre une palette souple et contenue : des ocres, des verts qui ont la fraîcheur et du sel donnent à l'œuvre une jeunesse et une originalité par où passe la profondeur. Mescouli réprouve l'excès. Si l'image est dépouillée, le rythme est cursif et l'artiste nous prend la main pour nous présenter une ambiance, un décor qui nous sont familiers, que l'habitude avait émoussé et que nous redécouvrons grâce à lui.

Bernard Leroux, Critique d'art (Paris)