Logo

LATRACE Frédéric

Je suis né en 1943, dans la banlieue Parisienne à Malakoff.

Mon environnement urbain était délimité par un grand terrain maraîcher, une ligne de chemin de fer et en fond de décor la «zone», (les anciennes fortifications).

De mon enfance de nombreuses images sont restées; je peins depuis l’âge de 15 ans : des personnages qui évoluaient dans un décor urbain, artisanal, les quais, les péniches, les marchés aux puces.
Je m’intéressais beaucoup plus à l’humain qu’aux paysages dans lesquels celui-ci évoluait.
Fidèle à ma démarche j’ai peint la mer, les quartiers de Paris, les quais de Rotterdam, Venise, l’Ecosse, etc… délaissant l’humain au profit de l’ambiance et du paysage.
Les nocturnes, les portuaires, souvent en grands formats, sont venus s’ajouter à mon parcours.
Mon œuvre n’a jamais été un message transcendantal c’est « une tranche de vie », des moments forts que je peins après les avoirs vécus.
Tout cela est très « simple » une émotion, quelques châssis, quelques belles teintes….. Tout est dit !

Ma formation d’autodidacte me permet de passer au travers du temps et des modes et le renouvellement constant de mes sources d’inspiration fondamentales me font avancer.
Dans mon œuvre le dessin et le travail de la matière sont primordiaux.
J’espère que ceux qui s’intéressent à ma peinture retrouvent les émotions, les couleurs, les endroits qui me sont chers et que la communion s’établie devant une rue, une usine désaffectée, un quai, un lieu, un personnage que nous avons connu, vécu, aimé.
Moi je les Peins………. C’est tout !