Logo

COQUILLAY Jacques

Jacques Coquillay est né le 3 juin 1935.

Étudiant à l'École des Beaux-Arts de Tours, section sculpture.

Diplôme national de sculpture en 1958.

Étudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Marcel Gimond. Diplôme supérieur d'art Plastique en 1960 (mention bien).

À la mort de Gimond, entrée dans l'atelier d'Hubert Yencesse et Raymond Corbin.

Concours de Rome - logiste en 1961.

Lors du jury du prix de Rome, il rencontre Jean Carton, Raymond Martin et Georges Hilbert avec lesquels il se lie d'amitié. Il constitue un groupe de jeunes Sculpteurs, aidé par Belmondo, et réalise plusieurs expositions de groupe.

En 1976 il fait la connaissance de Dunoyer de Segonzac qui l'encourage et lui achète ses premiers bronzes.

Élu en 1983 à la vice-présidence des Artistes Français.

Rétrospective de l'œuvre de Coquillay au Salon d'Automne 1992.

Prix Jehan des Vignes-Rouges, Académie de Versailles, en 1993.

Nommé peintre officiel de la Marine, en Mars 1995.

Ses pastels sont présents dans de nombreuses collections en France et à l'étranger.

Le dessin est l'alphabet des peintres. Tout a commencé par le dessin dans le grenier de l'enfance de Coquillay. Aujourd'hui, lorsqu'il quitte la glaise et le bronze, le sculpteur Coquillay devient poète aux crayons de couleurs tendres. Il captive et émeut par la même profonde douceur du modelé, dans ses nus ou ses paysages. Son approche directe du sujet avec un sens baptismal de la simplicité confère le même frisson de juvénilité tant dans les subtilités de ses pastels que dans la tridimensionnalité de ses sculptures. Il n'y a pas d'arts rivaux, il n'y a qu'un génie. Celui de l'élégance, de la mesure et de la discipline. Sorti des rives de la Loire, ses crayons ont ennobli Venise, la Bretagne, le Bassin Méditerranéen et bien d'autres lieux.