Logo

NADEL Clotilde

L’artiste agit à la manière d’un peintre-reporter traduisant un quotidien sublimé par la couleur et ébloui de lumière : scène de rue, Paris, New York, Japon… « Je suis une vraie citadine, il faut qu’il y ait du monde dans mes tableaux, que ça bouge ! Je suis aussi une marcheuse ; j’aime contempler ce qui passe à ma hauteur ».
Issue de l’école d'art graphique de la rue d’Ulm à Paris, elle crée son atelier d’illustration dans les années 1980.
C’est donc après 25 ans de carrière comme illustratrice pour la publicité et l’édition que Clotilde Nadel s’est consacrée essentiellement à la peinture.
De ce métier elle a conservé une touche précise et réaliste. Mais cet aspect concret, presque photographique, tant dans la facture que dans les cadrages, est au service d’une rêverie sensible et d’une réelle poésie. « Mon imaginaire fonctionne sur les lieux traversés, les images que je croise, telles que les dessins manga. A partir de cela je recompose ma propre réalité. J’aime fabriquer des situations mêlant la tradition séculaire de certaines cultures, comme celle du Japon, et la réalité du monde contemporain. Je pars d’images, de souvenirs, de photographies ou de sensations vécues qui sont autant de propositions pour réinventer mon monde ».
Cristel Gascon