Logo

LEFORT Thierry

« Tous ces gens qui vous rasent sur l’art, allez donc leur apprendre que ce n’est pas seulement une question de métier, qu’il faut en plus un certain quelque chose, dont aucun professeur n’enseigne le secret…de la finesse…du charme….et cela, on le porte en soi »
« L’art est la révélation d’une sensibilité exquise ».

Cézanne

Cette « finesse », ce « charme » et cette « sensibilité exquise », Thierry Lefort les possède et les cultive indiscutablement. On a coutume de dire que l’on a toujours le choix, pourtant, parfois, certains choix s’imposent à nous, comme un appel auquel on ne saurait se soustraire. C’est sans doute ce que l’on appelle une vocation. Se nourrissant pleinement de cette sensibilité toute particulière et si aigue, ainsi que de cette finesse et de ce charme indéniable, c’est bien la peinture qui a choisi Thierry Lefort pour être son messager, sa voix…et non le contraire.

Comme la plupart des grandes vocations, cette passion dévorante pour la peinture voit le jour alors que Thierry Lefort est encore tout jeune. En effet c’est vers l’âge de 12 ans, alors qu’il est totalement vierge de tout apprentissage théorique et technique qu’il saisit, sans idée préconçue et sans intention consciente, crayons, pinceaux, pastels et tout ce qui lui passe sous la main pour réaliser ses premiers dessins et ses premières toiles. Il fait alors, sans le vouloir, une découverte extraordinaire : un moyen d’expression qui lui correspond totalement, une nouvelle manière, sa manière à lui, d’appréhender le monde, sa lumière, ses couleurs et sa beauté. Car peindre et dessiner « sur le motif » comme il met un point d’honneur à le faire, c’est bien pour lui saisir le monde dans sa globalité, dans l’intensité et la justesse de ses lumières, de ses formes et de ses couleurs, sans jamais rien en négliger. Cézanne, auquel il voue une admiration sans limite, disait que « peindre d’après nature, ce n’est pas copier servilement c’est réaliser ses sensations ». Thierry Lefort a donc trouvé dans la peinture son moyen d’expression, sa manière à lui de réaliser ses sensations, par ailleurs si difficiles à traduire.

Extrait de la Biographie de Thierry Lefort réalisée par : Mailis Paire

- Prix de la Fondation Taylor : Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris 2011